Le Bonheur de Neige

C’était au mois de janvier. Plusieurs centimètres de neige recouvraient les rues de mon quartier, et nous avons décidé ce dimanche-là de rester à la maison, bien au chaud. Je lisais un livre, ma compagne rédigeait des cartes de vœux, mes enfants dessinaient sur la table du salon, leur mamie les regardait, l’œil à la fois fier et chagriné :

Elle leur avait promis de les emmener au manège… Elle était même venue pour ça.Ma grande fille (7 ans) venait de terminer son dessin. C’était un skieur qui dévalait une pente, que seul un être dessiné était capable d’affronter. Elle décida de titrer son œuvre « la piste infernale », et afin d’écrire ces mots comme il faut, elle demanda à sa grand-mère :

– Mamie, comment on écrit « piste ? »

Il faut dire que Mamie est sourde d’une oreille, et entend très mal de l’autre. Aussi elle commença à épeler :

– T…R…I…S…T…E…

Sensible au « message » que cet instant me renvoyait, j’ai décidé de poser mon livre. J’ai pris mes gants, mon écharpe, mon manteau et j’ai demandé à mes enfants d’en faire autant. Leur donnant à chacun un récipient correspondant à leur capacité, je leur ai demandé de le remplir de neige et de venir déposer leur collecte au milieu de la terrasse. Puis de recommencer, afin de former une montagne de neige. Mamie nous regardait à travers la baie vitrée.

Mes trois filles récupéraient la neige du jardin. Mon fils, joignant l’utile à l’agréable, remplissait des seaux en allant se servir sur la voiture. Une demi-heure plus tard, nous avions assez de matière pour construire notre bonhomme de neige. Il faut une sacrée quantité pour le faire. C’est facile en montage, car la neige est abondante, il suffit de brasser. Mais en ville, il faut en remplir des seaux…

Toutefois, la joie d’être ensemble, et l’objectif que nous visions était bien plus forts que les petits tracas et les contrariétés qui jalonnent tout projet. Le fils des voisins, d’abord amusé par le va-et-vient, puis motivé par l’aventure, décida de nous prêter main forte.

Au bout d’une heure, nous avions notre Bonhomme. Il siégeait fièrement au milieu de la terrasse. Assis dans la salle à manger, il nous suffisait de jeter un coup d’œil vers l’extérieur pour le voir afficher un large sourire. Il était temps de retourner au chaud. Mamie, qui avait contemplé notre manège en applaudissant à chaque étape, était aux anges et félicita son petit monde. Elle servit un chocolat chaud à ses petits chéris qui avaient si bien travaillé.

Ma fille se remit à dessiner. Elle décida de reproduire notre œuvre sur papier. Une fois le dessin terminé, elle demanda à sa mamie :

– Mamie, comment on écrit «Bonhomme» ?

Mamie épela doucement :

– B…O…N…H…E…U…R…

C’est ainsi que ce dessin fut intitulé « LE BONHEUR DE NEIGE ».

Posted in Bonus

14 COMMENTS

Catherine L’Hommée - posted on 13 avril 2018 19:24

Joli conte plein de tendresse

Reply
Véronique - posted on 13 avril 2018 20:51

Bonsoir Stéphane,
je finis ma journée en beauté avec une très belle émotion.
C’est toujours un réel plaisir et pur bonheur de relire cette belle histoire très touchante avec beaucoup de sensibilité et de poésie .
Une belle perspective, Soyons tous en piste et Cultivons toujours nos petits moments de bonheurs.
Bon week-end à tous 🙂

Reply
Michèle - posted on 13 avril 2018 20:55

Sans tristesse apprécierions nous le bonheur

Reply
Danièle - posted on 14 avril 2018 10:07

As-tu regardé Vice versa?

Reply
Kham - posted on 13 avril 2018 21:56

J’aime toujours autant lire cette histoire. Merci Stéphane pour la rediffusion!

Reply
Danièle - posted on 14 avril 2018 10:00

Je crois que c’est le premier texte que j’ai lu de toi. En tout cas, celui qui m a poussé à suivre tes programmes et que j’ai raconté à mon entourage. Ce qui m a conduit à mon bonheur actuel. C’était un signe! Merci Stéphane pour cette rediff qui m’a encore donné les mêmes frissons.

Reply
Lagarde - posted on 14 avril 2018 23:58

Pour moi c la première fois que je le lis . Merci Stéphane c est que du bonheur. bon we a tous

Reply
Anaïs - posted on 16 avril 2018 11:55

C’est toujours agréable de relire cette histoire, merci Stéphane

Reply
Sab - posted on 16 avril 2018 19:14

Cette histoire m’évoque le pouvoir des émotions et comment savoir les gérer peut nous faire changer radicalement la perception que l’on a de la vie….j’espère arriver facilement un jour à voir le bon plutôt que le mauvais, le joyeux plutôt que le triste…etc Je suis trop souvent fataliste

Reply
Laetitia B - posted on 19 avril 2018 01:29

Cette histoire est vraiment douce pour le cœur

Reply
A propos de la Manipulation… – Aller Vers… Ça m'intéresse ! - posted on 28 mai 2018 19:56

[…] Le Bonheur de Neige […]

Reply
Danièle - posted on 29 mai 2018 00:10

Relu !

Reply
Manipulation ou Assertivité – Aller Vers… Ça m'intéresse ! - posted on 28 mai 2018 20:04

[…] Le Bonheur de Neige […]

Reply
Manipulation et Assertivité – Aller Vers… Ça m'intéresse ! - posted on 28 mai 2018 20:06

[…] Le Bonheur de Neige […]

Reply

Laisser un commentaire