Confiance Intérieure ou Extérieure : même combat

Aujourd’hui, j’aimerais t’apporter l’une des plus grandes révélations psychologiques et spirituelles concernant la Confiance. Il se pourrait que ce ne soit pas vraiment une découverte pour toi, mais même s’il s’agit d’une redécouverte, elle peut éveiller de nouveaux comportements.

Voici cette pépite d’or :

La confiance que tu as en toi est le reflet de la confiance que tu accordes aux autres !

Autrement dit :

La confiance que tu as dans ton monde intérieur est le reflet de la confiance que tu accordes au monde extérieur.

Imaginons une situation bloquante :

Tu ne veux pas suivre une formation. Pour justifier ton refus, tu dis que tu n’as pas confiance dans les capacités du formateur à te livrer un contenu fluide et intéressant pendant 3 jours.

Apparemment ce manque de confiance, n’est pas un manque de confiance en soi, mais un manque de confiance envers le formateur ou l’organisme de formation. Mais…

Changeons d’angle de prise de vue, et reformulons :

Tu ne veux pas suivre cette formation, car tu n’as pas assez confiance en tes capacités à comprendre ce que ce formateur te livrera pendant 3 jours. Tu te méfies de tes distractions et de tes déficits d’attention qui rendront cette formation inefficace, pour toi…

Comprends-tu ? La méfiance ou la prudence que tu évoques ne vient pas du monde extérieur (la formation aura lieu de toute façon avec d’autres participants). Le problème peut donc venir de toi. Il suffit de t’autoriser à t’interroger autrement pour en prendre conscience.

Imaginons une situation apparemment inverse :

Tu n’as pas assez confiance en toi pour prendre la parole en public. Tu as peur de bafouiller ou de te tromper, provoquant ainsi la lassitude ou les railleries de l’auditoire.

Tu exprimes un manque de confiance en soi. Clairement, n’est-ce pas ?

Changeons d’angle face au même problème :

Tu n’as pas assez confiance dans l’indulgence et la complicité de l’auditoire auquel tu t’adresses. Tu as peur que le public profite d’un bafouillage pour réduire l’importance de tes propos, et tu penses que tes auditeurs t’attendent au tournant pour te critiquer à la moindre erreur.

Tiens… vu sous cet angle, finalement, c’est on auditoire qui inspire la méfiance…

Tu peux modéliser ce mode de réflexion autour de chaque hésitation : la Confiance intérieure et extérieure peuvent se confondre.

L’estime de soi et la projection

Il y a une autre règle du jeu interne/externe, qui consiste à créer un dénigrement du monde extérieur, par manque d’estime de soi. Ce dénigrement crée une critique du monde extérieur, mais en réalité, c’est une autocritique de tes propres faiblesses (réelles ou imaginaires, car injectées par tes éducateurs) :

Par exemple : tu ne veux pas créer ton entreprise parce que le monde des affaires est un monde de requins !

Tu as l’air de savoir ce que tu veux, mais c’est le mode extérieur qui t’empêche d’aller vers… Tu as peur de te faire manger !

Vraiment ?

Et si en réalité, tu as peur d’être trop faible face aux tentations de ce monde-là, et tu te méfies du requin qui sommeille en toi ?

Ça me rappelle un échange par mail, que j’ai eu avec un prospect, lors du lancement de MEMORY-COACH (c’est un programme d’auto-coaching à 10€ qui permet de découvrir les bases de la mnémotechnie). Au moment du lancement, j’avais environ 3.000 lecteurs assidus de mon blog, et mon prospect m’a écrit quelque chose du genre :

Si vous réussissez à vendre ce programme à 3.000 personnes vous allez encaisser 30.000€. Qu’est-ce qui me garantit qu’après avoir encaissé cette somme vertigineuse, vous nous livrerez ce que nous attendons ? La tentation est grande de fermer boutique et de partir avec la caisse !

Ma réponse fut courte :

Partir avec la caisse sans livrer la marchandise, c’est ce que vous feriez à ma place ?

Et il me répondit dans l’heure :

Je ne sais pas… C’est une somme qui pourrait me donner le vertige.

Je lui ai alors expliqué que cette somme ne me faisait pas le même effet, car j’ai un rapport sain avec l’argent. L’argent n’altère pas mes autres valeurs, il les amplifie. C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des gens :

L’argent amplifie la générosité des généreux, et ce même argent peut amplifier la cupidité des avares.

La vraie question face à « une telle somme » est :

– Qui suis-je, un généreux ou un avare ?

Ensuite, en fonction de ma réponse, je saurai ce que je pourrais devenir en encaissant une “telle somme”. Que vais-je amplifier ? L’envie de poursuivre ma mission ou l’envie de m’en échapper ?

Ce lecteur ne se méfiait donc pas du vendeur, mais de lui-même en s’imaginant à la place du vendeur. N’ayant jamais approché une telle somme, il était perdu dans l’estime qu’il avait de lui-même.

Ma réponse a créé un contact de confiance qui lui a permis d’aller plus loin dans ses réflexions et ses questionnements. Il fait aujourd’hui partie de mes meilleurs clients en matière de programmes d’auto-coaching, car si son père n’a cessé de lui dire durant son enfance qu’il était un tricheur et un menteur (suite à quelques comportements enfantins), il commençait à prendre conscience que ce qu’il était réellement était bien plus noble, et très éloigné de l’image que son père a gravé dans son esprit. Son père a programmé en lui un sentiment coupable (probablement sans le vouloir), et c’est cette culpabilité qu’il projetait sur moi, et sur le monde en général.

La culpabilité, c’est de la méfiance en soi !

La culpabilité (suite à une action réelle ou imaginée) crée un manque de confiance en soi, puis inconsciemment, cette méfiance glisse vers le monde extérieur : on cherche un autre coupable pour déculpabiliser l’intérieur…

Pourquoi ? Parce que la culpabilité issue de l’estime de soi est insupportable à vivre ! On en vient à agir à contre-courant de ce qu’on est en profondeur : à contrarier ses propres choix.  En trouvant un argument pour dire NON qui lui paraissait plausible, cet homme cherchait à canaliser ses propre pulsions de tricheur et de menteur. Le meilleur moyen qu’il a trouvé pour se donner le sentiment d’être honnête est de se placer comme rempart face à la malhonnêteté. Mais ce qu’il a inventé comme manœuvre sournoise venait de son imagination, pas de la mienne…  Partir avec la caisse ne m’a jamais traversé l’esprit.

Rapprochez vos deux mondes

Lorsque deux personnes sont éloignées, si l’une d’elles fait un pas vers l’autre, on se rapproche d’un seul pas. Mais si tu t’observes dans un miroir, en faisant un pas, tu te rapproches de 2 pas…

Il en est de même pour l’équilibre de la confiance interne/externe : elles se regardent dans le miroir. Tu as donc deux approches pour vivre dans un monde de plus en plus confiant et sécurisant :

  • Soit tu accordes ta confiance au monde extérieur, et tu gagneras en confiance intérieure simultanément. Tu te rapproches de toi-même.
  • Soit le monde extérieur semble résister, et dans ce cas, accordes ta confiance à ton monde intérieur, et l’extérieur se rapprochera par effet miroir.

Tu réduiras considérablement les déceptions et les maladresses. De nouvelles perceptions apparaîtront. Tu verras le monde sous son meilleur angle. Celui qui te convient, pour créer ta vie.

A++

Stéphane

Posted in Semaine 3

24 COMMENTS

Mélina - posted on 2 mai 2018 20:33

Merci Stéphane, je vais pouvoir méditer là dessus et regarder sous un nouvel angle plusieurs points de ma vie… Je vais peut être réussir à aider mes enfants dans leurs scolarités

Reply
Pascal - posted on 2 mai 2018 21:51

Merci Stéphane.
Cette pépite fait écho à plusieurs expériences vécues. La plus marquante, c’est lorsque j’ai réalisé que j’avais beaucoup de mal à laisser faire à des personnes de mon équipe des choses que je faisais habituellement. J’ai réalisé que cela provenait de peurs multiformes : peur de ce que je ressentirais dans mon identité de « bon professionnel » si quelqu’un d’autre faisait mieux que moi, peur d’assumer une éventuelle erreur d’un membre de mon équipe alors que je trouve très difficile de les assumer moi-même…
Au final, comprenant ce parallèle entre intérieur et extérieur, j’ai compris ce qui se jouait et abracadabra… je me suis réjoui lorsqu’un autre faisait mieux que moi, l’équipe y a gagné et moi aussi. Et j’ai appris à être solidaire des erreurs des autres en admettant les miennes comme une source de progrès.
En clin d’œil final, alors que je suis en retard dans la lecture de plusieurs messages, je lisais hier celui sur « le présent d’abord », alors je me suis autorisé à sauter directement à l’article d’aujourd’hui et à partager ma réaction.
Merci à tous !
Pascal

Reply
Geneviève Rozental - posted on 2 mai 2018 21:58

On nous a élevés à la culpabilité et au chantage affectif plus au « tu n’es pas capable ». Il faut des années pour se libérer et découvrit la confiance en soi. Mais on y arrive…

Reply
Christelle_aka_NM - posted on 2 mai 2018 22:29

Merci. Je lirai cet article au calme dans mon lit avant de m’endormir.

Reply
Jean - posted on 2 mai 2018 22:51

Celui-là, je le note pour le relire régulièrement. Voilà une belle application du titre du programme « aller vers ».

Reply
Sébastien - posted on 2 mai 2018 22:57

Merci Stéphane. Je pense que cet article mérite que je prenne du temps (ou que je mérite de m’accorder du temps ) pour réfléchir à ce que je vais faire de ça.
J’ai donc pris rendez-vous avec moi-même pendant 1 heure sur ma journée de travail de demain pour « aller vers ».

Reply
Sabrina - posted on 3 mai 2018 07:07

Bonjour et merci Stéphane forcément ça fait écho à des expériences récentes ou du passé
Avec ce raisonnement ça va m’aider à reagir différemment merci.

Reply
Stephnany - posted on 3 mai 2018 07:36

J arrive a affronter toute sorte de situation, j ai confiance en moi .
Il n y a qu’ une personne qui arrive à me mettre à mal ..
Pourquoi ?
je continue à chercher ce qu’ il éveille en moi, et qui me rend aussi vulnérable .

Reply
Christelle - posted on 3 mai 2018 10:40

Merci Stéphane,
Hier je me sentais mal et j’avais l’impression que mon objectif s’était éloigné, même si j’ai reçu des encouragements.
Maintenant je peux penser que les 2 pas faits en arrière sur mon projet n’en sont qu’1 face à mon miroir de confiance intérieure /extérieure!!
Plus facile alors de refaire 1 pas en avant.

Tiens et si je reinventais l’adage 1 pas en avant, 2 pas en arrière… Avec ce miroir ça ferait..

Reply
Fred - posted on 26 mai 2018 03:54

Je n’avais pas vu ça. J’adore cette appropriation. Je sens qu’elle va me rester. Quand une tâche semble insurmontable, la passer au miroir de ses peurs peut la réduire de moitié. Merci Christelle (et Stéphane).

Reply
FrédéricV - posted on 3 mai 2018 12:23

Bonjour Stéphane,
en reprenant l’un de tes mantras et en l’aménageant, voici ma réflexion sur cet excellent billet du jour.

Qu’est-ce qui m’empêche d’avancer
parce que j’ai PEUR (selon moi)
de ……………………………….
AVANT de passer à l’action pour préparer l’avenir ?

Ces peurs révèlent une vision du monde extérieur, mais en réalité, c’est une projection de mes propres faiblesses (réelles ou imaginaires). Donc OUI, travailler la confiance en soi et l’estime de soi sont essentiels. Accepter l’imperfection aussi…
Un beau travail à réaliser sur moi pour me libérer de quelques blocages. Merci !

Reply
Danièle - posted on 3 mai 2018 14:05

Un des messages forts entendus hier après midi et qui me perturbe encore avant que j’arrive à l’intègrer. Cet écrit résonne dans tous les sens du terme et va m’être super utile. Je n’aurais pas imaginé une seule seconde rapprocher la confiance extérieure à l’intérieure mais comme lu récemment a priori dans la force du focus: on a besoin que l’on nous  » montre les évidences », en voilà une que je ne voulais pas voir (videre).

Reply
Stefo Linard - posted on 3 mai 2018 15:56

Oui vraiment merci, c’est du lourd !

Reply
Christophe Lebel - posted on 11 mai 2018 02:04

Je ne sais pas trop quoi dire, mon expérience personnelle entre en conflit. Lorsque j’ai lu le texte, je me suis dis que j’avais de meilleurs résultats depuis que je me fais plus confiance à moi qu’à l’extérieur. En fait, je n’ai pas remarqué cet effet miroir (au niveau de la confiance). Par contre, j’ai remarqué que depuis que je suis plus confiant en moi, mon extérieur a changé (mais pas la confiance que j’accorde aux gens). J’en suis toujours à me dire que je ne peux compter que sur moi pour ne pas être déçu.

Reply
Http://Deejayevents.Ro - posted on 16 mai 2018 07:16

Nu mai pui accesoriile necesare, care pot ajunge si peste valoarea camerei,
cateva mii de euro in cazul meu, ( lentile wide, tele, lumini, emitatoare-receptoare wirelles, microfoane de fundal, apoi toata aparatura de acasa pentru
procesare) Stiu clientii ca un BD printabil bun e in jur de ten dolari? http://Deejayevents.ro/

Reply
Derrick - posted on 25 mai 2018 23:40

Lace WigsLace Wigs ohpdsu 21029

Reply
Mckenzie - posted on 26 mai 2018 03:16

cheap jerseys cheap jerseys ieesnt77204

Reply
judi domino terbaik - posted on 11 août 2018 19:38

What i Ԁon’t undеrstood is iin reality hоw you’re now not actually much more neatly-appreciated than you may bbe now.
You’re so intelligent. You know thus considerably in terms
off this topic, proɗuϲed me in my oⲣinion believe it
from so many variοus angles. Its like women and men aren’t interested excеpt it is something to do witrh
Womman gaga! Your inddividual ѕtuffs great. Always hɑndlе
it up! http://gzhtsytz.com/comment/html/?94847.html

Reply
shijiew.com - posted on 11 août 2018 20:00

Hі, Neat ρoѕt. There is a proƄlem together
with yоur website in web exploreг, could test this?

IE nonetherless is the market chiеf and a good part of other people
wkll omit your wonderful writing due to this problem. http://shijiew.com/comment/html/?506211.html

Reply
harga paket tour malaysia - posted on 14 août 2018 03:41

I’m impгessed, I have to admit. Seldom do I come across a bⅼoց that’s equally educative and entertaining, and without a doubt, you
have hit the nail oоn the head. The issue іs an issue that not enough people are speaкing intelligentlү
about. Now i’m very hapρy I found this in my hunt
for something concerning this. http://www.abc-real-Estate.com/comment/html/?83560.html

Reply
lihat disini - posted on 10 septembre 2018 07:23

It’s trulу a great and useful piece of info.
I’m happy that yⲟu just shared tһis helpful info wit us.

Please keep us ᥙp to date like this. Thanks for sharing. http://lapolice.org/blog/?p=12389

Reply
togel online terbaik - posted on 10 septembre 2018 07:28

Hello to all, it’s truly a pleasant for me to visit this sitе, iіt contains
userul Information. http://a.92kr.com/comment/html/?67167.html

Reply
daftar og3333 terbaik - posted on 12 septembre 2018 08:58

Hi eveгyone, it’s my fiгst pɑy a visit at this web site, ɑnd piece of writing is
actuqlly fruitful designed for me, keerp up poѕting such articles or reviews. http://www.xn--tnq62jw6l67chs9d2ie8vh.com/comment/html/?2329.html

Reply
Kunjungi Situs Ini - posted on 13 septembre 2018 11:12

There іs definateⅼy a lⲟt to know about
tthiѕ issue. I love all of the points you’ve made. http://Www.Cysporter.com/comment/html/?11170.html

Reply

Laisser un commentaire