La meilleure technique du monde…

Cette technique, je la présente dans tous mes programmes car elle est extraordinaire. Parfois je l’offre juste en cadeau, comme ça lorsque je vois une personne qui en a a sérieusement besoin. Je ne sais pas si elle s’arrête au premier degré, mais ça m’importe peu.

Ici, dans notre cadre, je vais t’encourager à aller plus loin, car il y a différents niveaux d’appropriation. Je vais donc te proposer, même si tu la connais déjà, de la redécouvrir, car il y a tout un univers derrière cette technique. A chaque mise en pratique tu vas saisir un truc de plus.

Comment retrouver tes lunettes

Si tu découvres cette technique pour la première fois, je vais être indulgent et te rappeler qu’une bonne appropriation te permettra aussi de retrouver tes clés clés, ton téléphone, tes ciseaux, ton agrafeuse, etc. Tout objet que tu as tendance à «perdre» systématiquement et qui te coûte de longues minutes de recherche par semaine peut être retrouvé grâce à cette technique :

Commence par «jouer»

Prends tes «lunettes» et pose-les VOLONTAIREMENT dans un endroit où tu as plus ou moins l’habitude de les poser. Immédiatement après, pointe tes lunettes du doigt et fais un truc bizarre :

  • Trépigne
  • Prononce une onomatopée
  • Chante une chanson de Maître Gims
  • etc.

Cette situation ridicule doit durer au moins 15 secondes. Garde bien le doigt pointé sur les lunettes pendant ce temps… Ensuite, quitte la pièce (sans prendre tes lunettes), pointe ton doigt devant toi en visualisant tes lunettes, et refais le même truc bizarre. Tu te souviendras où tu les as posées !

– Mais c’est facile puisque je viens de les poser, me diras-tu, qu’en est-il 2 heures plus tard ?

Fais-moi confiance et continue à jouer : recommence au moins 3 fois d’affilée en posant tes lunettes à différents endroits et en répétant la même action insolite.

Répétition

Répète ce jeu régulièrement (même plusieurs fois par jour). Les 3 reprises ne durent que 5 minutes (si tu veux enchaîner 5 ou 6 reprises, c’est toujours OK). Au bout de quelques jours, lorsque tu poseras tes lunettes (en situation), tu auras tendance à «jouer» naturellement. Laisse-toi aller, sachant que si tu n’es pas seul, tu peux juste pointer les lunettes du doigt (en imaginant ton rituel insolite sans l’exécuter). Si même ce geste te dérange en public, tu peux imaginer ton doigt pointer tes lunettes, mais arrête-toi quelques secondes pour les observer.

Ancrage

Ce jeu te permet de créer un ancrage : en associant un geste physique et une disposition mentale au moment où tu as posé tes lunettes, tu vas créer un souvenir intense. C’est pour cette raison qu’il convient de faire quelque chose de «bizarre». Ça marque davantage.

A chaque fois que tu auras besoin de retrouver tes lunettes, tu pourras faire un «rappel d’ancrage» en te mettant dans la même disposition physique et mentale. Donc tu sauras où est l’endroit.

Cas particulier

Si tu poses tes lunettes quelque part, que tu ancres ton geste et que tu ne les retrouves pas, il y a une explication possible : quelqu’un les a déplacées, se disant que ce n’était pas un endroit où poser ses lunettes
(Chérie, si tu lis cet article un jour, sache que tu es ma plus grande inspiratrice…)

Et si tu oublies d’ancrer ?

On me pose cette question à chaque fois !

– Pendant l’entrainement OK, aucun risque d’oublier à moins de s’appeler Dory (petit poisson de l’univers Pixar, qui a des troubles de la mémoire immédiate)… Mais en vraie situation, si j’oublie de jouer ? Je ne vais pas me souvenir de l’endroit parce que je ne l’aurai pas ancré !

Ma réponse est simple :

Tout d’abord, tu ne seras pas plus avancé que maintenant, mais pas moins non plus. Donc arrête de penser à ce qui risque d’arriver avant de passer à l’action, surtout face à un truc aussi trivial. Je ne te propose pas de t’injecter en intraveineuse, une hormone fraîchement inventée par un collectif de chercheurs traqués par Interpol…

Ensuite, il se trouve que ton cerveau est bien plus futé que ce que tu crois. Il est capable de comprendre l’Intention derrière le rituel. Ce qui signifie que si tu joues le jeu pendant un petit temps, il va te rappeler où sont tes lunettes, même si tu oublies d’ancrer ton geste de temps en temps.

Alors essaye !

A++

Stéphane

PS : Si tu connais déjà cette technique, partage le fruit de ton expérience , afin d‘encourager les personnes qui sous-estiment la puissance de ce qui te réussit.

Posted in Semaine 3

7 COMMENTS

Danièle - posted on 4 mai 2018 21:06

C’est effectivement juste bluffant. Je perdais systematiquement clés et portable, au grand damn de mon mari, ou ses moqueries en fait. Je ne me dis plus que juste ces deux mots « dodo là » (c’est un clin d’oeil à mes animaux, pas pr les commander, pour jouer, allez comprendre 😕) et ne perds plus rien enfin jusqu’ici et depuis plusieurs mois. En fait je pense qu’effectivement mon cerveau a compris qu’il devait arrêter de me taquiner car qd je cherche un objet dont je n’ai absolument pas essayé de mémoriser sa place, je le retrouve aussi. Je me rappelle également ou mon mari a posé ses clés (Vengeance … ) Stéphane, si tu avais un truc pour retrouver ceux que j’ai perdus avant….En fait le rappel d ancrage de tte chose, un bon moment, un bon souvenir, une sensation est juste super pour se rassurer, se rebooster…j’use et j’abuse. Euh non des fois j’oublie de le faire, hum.

Reply
louise - posted on 4 mai 2018 21:10

merci Stéphane. Je sais par expérience qu’on dépose n’importe quoi et n’importe où et sans penser à rien = donc c’est foutu pour retrouver. J’ai pris l’habitude de déposer un objet en parlant tout haut : « je dépose mes lunettes là », et cela s’ancre dans mon esprit. C’est rare que je cherche mes affaires, mais celles de mon époux, ouh là là, car il sait que je cherche bien et me fait chercher. Misère …

Reply
Christelle_aka_NM - posted on 4 mai 2018 23:03

J’ai testé cette technique et à ma grande surprise, j’oublie moins là ou je mets poses certaines choses.
Je ne ressens plus le besoin de faire un truc bizarre systématiquement. Je dis simplement à voix haute : j’ai fermé la voiture à clé, j’ai mis mes lunettes ici, ou encore je prends conscience de là où j’ai posé mes lunettes. Pour certaines choses importantes comme là où j’ai garé la voiture, je prends une photo. Et je n’ai pas besoin de regarder cette photo pour me rappeler où est la voiture quand c’est dans un lieu que je connais.

Il faudrait que je le fasse aussi pour mon bujo, car il m’arrive de le perdre et c’est une véritable catastrophe émotionnelle pour moi.

D’ailleurs Stéphane, as tu essayé l’expérience Bujo ?

Reply
Geneviève Rozental - posted on 5 mai 2018 22:39

Je n’ai aucun doute sur l’efficacité du procédé. En fait si on a conscience de ce que l’on fait au moment où on le fait au lieu d’agir machinalement, on se souvient. Maintenant que j’ai reçu ce rappel, il faut que je le fasse systématiquement. Merci Stéphane.

Reply
guenièvre - posted on 6 mai 2018 16:34

Je ne connais pas ce procédé mais je n’ai jamais eu de problème pour retrouver des objets ou ceux des autres. Il suffit que je vois une fois où est un objet et plusieurs jours ou mois après je peux dire où il se trouve. A moins qu’il est était changé de place par un tiers. Enfant, on me surnommait « géo-trouvetout ». Devant cette facilité, déconcertante, à retrouver les choses, ma mère me disait que c’était un don. Elle se demandait même si je pouvais être capable de retrouver des gens. Je ne le peux pas mais je peux dire où j’ai vu telle ou telle personne même des années après, comme pour un objet.

Reply
Marc Viot - posted on 9 mai 2018 14:25

Je viens de découvrir que j’avais zappé des articles qui n’apparaissent pas dans mes mail dont celui là. S’eut été dommage.

Ploum ploum bourf, et je fais m’accroupis 😉

Reply
Christophe Lebel - posted on 11 mai 2018 02:12

En général je ne perds rien, sauf si cela a été déplacé. En fait, je perds ma voiture au centre commercial car j’ai tendance à ne pas voir où je me gare et la vue lorsque je sors du magasin n’est pas la même que lorsque j’y suis rentré.
Tu as une technique pour mémoriser les gens ?

Reply

Laisser un commentaire