Tu as dit Focus ?

Si tu cherches l’accès au webinaire c’est par ici :

https://events.genndi.com/live/169105139238438889/be5f8c4ae4/-1/

 


Article du jour

Une petite fille de 6 ans écrit à son papa :

– Mon papa, getème ! Je veut te fer un calain !

En lisant son message son père lui répond :

– Tu as fait 5 fautes !


Cette histoire pourrait t’amener à t’insurger contre ce père qui ne sait pas vivre l’instant présent et qui vient de briser une belle communication avec sa fille. Il ne reçoit pas le fond du message qui part pourtant d’une belle intention. Certes, il y a des fautes sur le billet doux, mais les relever à cet instant précis est une grave erreur.

Eh bien je vais pet-être te surprendre, mais cette erreur toi, moi,, tout le monde… Nous la commettons régulièrement. On appelle ça une perte de Focus. Au lieu de se concentrer sur l’essentiel, nous nous concentrons sur ce qui fait tâche.

Exemple

Imagine cette publicité :

Est-ce qu’il y a quelque chose qui te gène ? Pour ma part, je te le dis franchement : OUI ! Il y a un nom qui vient gâcher ce beau paysage, c’est celui d’Hitler. Les raisons qui tourmentent mon esprit n’ont rien à voir avec le sujet central : l’art oratoire… Mais dès que j’ai lu ce nom, j’ai perdu le FOCUS, c’est à dire l’attention que mérite cette publicité… Je suis parti en biais ! Du coup, elle ne m’impacte plus comme elle le devrait. Et pour peu que cette méthode oratoire soit celle qu’il me faut, je vais passer à côté de l’offre.

Tu me diras que citer ce nom est une grave erreur de Communication, et je te rejoins ! Même si après un certain effort j’arrive à admettre qu’Adolf Hitler maîtrisait l’art oratoire, cet exemple est un «briseur de focus» inacceptable !

Alors je passe… Pub suivante s’il vous plaît !

Un secret de polichinelle

Il est possible que ce que je vais te dire, soit pour toi une véritable révélation, mais pour ceux qui se sont intéressés à la psychologie humaine, c’est juste un secret de polichinelle : pour résister au changement, l’être humain va souvent faire appel à ce qu’on appelle un «briseur de focus», c’est à dire la chose (souvent la seule chose) qui une fois mise en valeur, lui fera renoncer au processus, à cause de l’AUTRE !

J’appelle ça aussi «la sortie de secours» ! Ce qui signifie que lorsque notre cerveau a la flemme de s’investir, il se transforme en détecteur de «briseurs de focus» pour prendre la fuite, et comme nous avons un cerveau extrêmement puissant, il trouve toujours son briseur…

Supposons que je supprime Hitler de la liste. Un cerveau qui veut s’épargner cette pub va forcément trouver autre chose. Par exemple :

  • Encore Nelson Mandela ??? Mais ils nous le mettent partout ! Ils semblent oublier que cet homme a commencé sa carrière par du terrorisme !
  • Pas un seul français dans les noms cités ! Et ils veulent me vendre ça ?…
  • Et les femmes ??? Ça n’existe pas les bonnes oratrices ? A moins que leur fonction soit de faire la cuisine à leurs époux orateurs !…
  • «… qui ont su faire valoir leurs idées auprès des foules»… Mais c’est une méthode de manipulation des masses qu’ils nous proposent là !…
  • etc.

Tu l’auras compris : le «briseur de focus» est un excellent outil pour s’arrêter net, et notre cerveau le sait ! Si tu sais d’avance que ton projet te mettra à rude épreuve, tu vas te protéger en allant piocher dans ton extraordinaire cerveau une raison 100% valable pour ne pas aller vers…

Penses-y la prochaine fois que tu liras l’un de mes articles (et d’autres auteurs, évidemment) : même si je bouscule les idées reçues (c’est un peu ma fonction), je ne pense pas que mes exemples soient aussi difficiles à digérer que le nom d’un dictateur génocidaire… Et pourtant, sur l’instant, pour t’épargner l’effort de l’engagement, tu vas trouver la faille…

Je t’invite donc, lorsque tu te sens heurté par les propos d’un personne qui aspire à t’aider, de te poser la question suivante :

Est-ce moi qui ai mis mon cerveau en mode détecteur de «briseurs de focus» ? Et si oui, quel effort je veux m’épargner ?…

Vient ensuite la question salvatrice :

– Au lieu de chercher un prétexte, que puis-je proposer comme solution pour donner le meilleur de moi-même ?

Ainsi, pour en revenir au père un peu trop à cheval sur l’orthographe de sa petite de 6 ans, après appropriation il pourrait opérer conclure ainsi :

Oui, pour moi, ce n’est pas le moment du câlin, j’ai beaucoup de travail et ce petit mot me tourmente parce que je me rends compte que je ne peux pas arrêter ce que je fais ! C’est mon état émotionnel qui a lancé cette réponse malgré moi. C’est un prétexte pour ne pas aller vers le câlin, et pourtant, j’y aspire… Je me rends compte que j’ai dit à ma fille que c’est de sa faute (ou pire : de ses 5 fautes) qu’elle n’aura pas de câlin !  Or ce même billet doux, à un autre moment, aurait reçu un accueil chaleureux les bras ouverts… Quant à ce petit bout de papier, si j’étais moins stressé et moins pressé, je le rangerais dans notre boîte à souvenirs, car je sais que plus tard ces petites erreurs tellement humaines me manqueront…

Aller Vers, c’est arrêter de se trouver des prétextes. C’est envisager des solutions ! Alors je vais implémenter une nouvelle pratique : quel que soit le nombre de fautes contenues dans les petits mots d’Amour, je m’autoriserai à focaliser mon attention sur le fond du message avec Gratitude. L’Intention Positive est si claire qu’aucune «faute» ne peut l’entacher… Ma Valeur Amour est prioritaire sur ma Valeur Orthographe

Alors, je vais m’autoriser un petit câlin en écho à ce petit mot doux, puis je vais m’engager : je vais prendre rendez-vous avec ma fille pour un moment chouquette entre elle et moi. Un rendez-vous aussi important à respecter que mes engagements professionnels. Et si mon travail m’appelle pendant ce moment chouquette, après un rapide écho à cet appel, je prendrai rendez-vous avez mon travail à un autre moment pour revenir à l’Instant Présent…

Il paraît que moins on répond au stress, moins il se présente. Un peu comme s’il obéissait à la Loi de l’Importance :

Mon univers s’emplit de choses auxquelles j’attache de l’importance. Aussi, vais-je veiller à attacher de l’importance à tout ce que j’aimerais vois briller dans mon univers.

A++

Stéphane

Posted in Semaine 2

6 COMMENTS

louise - posted on 29 avril 2018 18:17

ok, Hitler fait tache et une GROSZE. C’était un orateur pour le mal !!
ce qui m’a heurtée de prime abord, c’était la faute d’ortho orTateur.

Par contre, ma fille à 18 ans écrit à sa gd-mère, avec plein de fautes d’ortho. Mon adorable Mam qui avait eu plaisir de l’intention, et « pour son bien » voulait lui renvoyer son message avec du souligné rouge.

Je lui ai dit : ne fais pas çà, elle ne t’écrira plus jamais !!!

Reply
Stephane - posted on 29 avril 2018 18:26

Bien joué !

J’espère qu’elle a pris la menace au sérieux, parce que même s’il est vrai que l’Amour et le Respect sont des valeurs très bien placées dans l’ordre de priorités, c’est par Amour qu’elle pourrait décider de ne plus lui écrire…

Reply
Stephane - posted on 29 avril 2018 18:28

Je corrige ortateur 😉
Je soupçonne mon cerveau d’avoir fait une contraction de orateur et dictateur… Je le reconnais bien là !

Reply
Danièle - posted on 29 avril 2018 20:45

Pffff tu appuies là où cela fait mal. Oui, j’ai été comme cela 😨 sur les deux points : l’orthographe et la recherche de toutes les excuses imaginables. Heureusement j’ai été tellement malheureuse de mes réactions non à propos vis à vis de mon fils que nous avons ensemble vite rectifié le tir. Et si les fautes continuent à me piquer les yeux, je les tolère assez facilement du moins quand elles ne trahissent pas un manque de respect. La conséquence est que je me surprends à en faire de plus en plus mais tant pis. Je retournerais si besoin au programme Voltaire. Même, de la part de personnes que j’apprécie, j’arrive à les trouver attendrissantes. Pour le deuxième point, on va dire …coaching en cours…..

Reply
FrédéricV - posted on 3 mai 2018 12:54

Une belle ode au moment présent 🙂
Une belle approche également de la résistance (principe d’homéostasie) au changement par les « briseurs de focus » que je ne connaissais pas sous ce nom.
Si le changement de croyances est intéressant dans un premier temps pour aller vers, il me semble que l’action qui suit cette première appropriation (prise de conscience) va ancrer plus profondément le changement de comportement.

Aurais-tu un exercice dirigé permettant à un auto-coaché de travailler sur ses « briseurs de focus » (mise au clair, action) ?

Reply
Fred - posted on 10 mai 2018 06:07

Expérience récente….

Mon fils de 12 ans m’envoie, l’autre jour, un message (une image dans laquelle il y avait un texte). Il me demande de « revoir » son texte. Le texte était rempli de fautes d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, on l’aurait cru écrit par un dyslexique. Mais je l’ai lu et compris. Il était conscient des « fautes » et me demandait de les corriger, il m’autorisait également à rephraser, si nécessaire. Je lui ai renvoyé une version correctement orthographiée, mais en prenant soin de n’y changer le moindre mot. Je lui ai expliqué que changer ses phrases serait, pour moi, dénaturer son texte; ce serait un manque de RESPECT pour son travail. En plus, son histoire m’a bien fait rire, ç’aurait été dommage de la « changer ».

Reply

Laisser un commentaire