Savais-tu qu’établir des règles est très motivant ?
Evidemment, tout dépend de QUI fixe les règles et du type de personnalité de la personne qui doit les suivre., car il arrive parfois que la principale motivation soit de contourner les règles (ce qui démontre encore que fixer des règles est très motivant pour le transgresseur). Mais dans un environnement bienveillant, un espace où tout le monde a envie de jouer le jeu, établir des règles reste une technique de motivation de pointe…
Es-tu bienveillant avec toi-même ? Si OUI, cela signifie que tu peux fixer tes propres règles (ou t’approprier des règles venant d’autres horizons) et les respecter, après une éventuelle appropriation.
Par exemple, connais-tu la technique du «45-15» ?
Si tu veux faire du sport mais que tu manques entrainement, cette règle te permettra de prendre le contrôle de ton souffle progressivement : 45 secondes de footing (à ton rythme), puis 15 secondes de marche tranquille, le temps de reprendre mon souffle, pour recommencer un nouveau 45-15. Si tu sens que tu atteins ton seuil de tolérance, tu peux t’approprier cette technique en faisant par exemple du 30-30. Tu peux même inverser les temps en faisant 15 secondes de footing et 45 secondes de marche tranquille, puis, régulièrement monter d’un niveau. La règle et le plan de progression te motiveront…
Ces techniques qui consistent à alterner des temps d’action (plus ou moins intenses) et des temps de pause, ne concernent pas que les activités sportives. Elles concernent également les activités intellectuelles qui aspirent à de meilleures performances. Voici une technique de motivation qui devrait t’intéresser. Nous l’avons introduite il y a quelques jours en évoquant les interruption et leur coût. Ici, nous allons voir comment créer des interruptions volontaires (plus communément appelées des pauses) pour transformer centaines journées de travail en véritables missions de Super Héros !
Voici une technique appelée POMODORO :
6 COMMENTS
Christelle_aka_NM - posted on 14 mai 2018 21:24
J’utilise régulièrement cette technique. Cela dépend des activités que j’ai besoin de faire au travail.
J’utilise même cette technique pour le ménage. Je me suis fait des pomodorii en alternant pliage de vêtements pendant 15 ou 20 minutes puis 5 minutes de rangement dans une autre pièce.
Efficience assurée !
ReplyDanièle - posted on 14 mai 2018 22:21
Aïe! Je ne connaissais pas cette technique jusqu’à la semaine dernière ni son nom où qqn du groupe l’a citée mais je l’applique depuis des lustres et ai effectivement un pouvoir de concentration qui impressionne mes collègues avec même l ‘effet pervers que je peux rester des heures sans me rendre compte de l’heure ou seulement qd la lumière s éteint. Ceci n’est pas grave. Le hic c’est que je ne l’applique que quand je suis déjà bien motivée…..
ReplyChristelle - posted on 14 mai 2018 23:07
Merci.
ReplyJ’ai bien aimé les courbes sur ta vidéo pomodorro. Je ne pensais pas que la pause permettrait ensuite d’atteindre un niveau de concentration supérieur. Voici de quoi me motiver à continuer.
Je fais maintenant des pauses volontaires pour passer du travail aux tâches ménagères. Et je m’applique à faire du partiel de tâches ménagères pour revenir à ma priorité: le travail. Maintenant j’aurais plus de facilités à réduire ma pause ménagère puisque je sais que ma concentration vers mon objectif en sera d’autant meilleure!
Denis - posted on 15 mai 2018 09:55
Merci Stéphane pour cette technique que je vais tester dès ce matin.
ReplyMiliza - posted on 15 mai 2018 10:43
Merci Stéphane. Pour moi il s’agit d’un rappel. J’avais déjà eu l’occasion il y a quelques mois de rencontrer cette méthode. Je vais de nouveau me l’approprier.
ReplyMagalie - posted on 16 mai 2018 11:19
J’utilise trop peu cette technique… Je vais tester cette fois-ci en utilisant une petite application que je viens de télécharger et installer sur mon mac !
Reply