Manipulation et Assertivité

Imagine cette scène :

Une jeune femme entre dans un train de banlieue, elle porte son enfant en écharpe. A première vue, il a moins de 6 mois. Il dort, puis se réveille lentement. Il s’agite et se met à pleurer. Il a faim !

Comme il est nourri au sein, sa mère ne peut satisfaire son besoin devant tout ce monde. Elle lui tapote gentiment le dos. Il se calme 2 minutes, puis hurle de plus belle… Il a faim ! Tout le monde se retourne ! La jeune mère prend alors un hochet, et l’agite. Il se calme… Elle lui murmure des mots doux, Il s’endort…

De quel droit fait-elle ça ? Que fait la police ? C’est une manipulatrice ! Il avait faim ! Peu importe le monde, les verrous sociaux, les qu’en dira-t-on ! Elle aurait dû, au nom du lien maternel, authentique et éternel, faire fi de tout ce monde et satisfaire le véritable besoin de son enfant. C’est scandaleux ! Quel monde !

A présent, imagine cette autre scène 45 minutes plus tard :

La jeune maman pose son enfant dans son berceau. Nourri à satiété, il lui sourit. Elle s’apprête à quitter la chambre et il se met à pleurer. Pensant qu’il a encore faim, elle lui tend le sein dans cette belle intimité. Il tourne la tête et pleure encore plus fort ! Elle lui chante une chanson : il n’en veut pas ! Elle agite le hochet. Il se calme… Elle ne pourra quitter la chambre que 10 minutes plus tard. Le son du hochet raisonne encore dans sa tête, mais elle peut se détendre, enfin…

Sale gosse ! Encore un cas de manipulation ! Ah il sait s’y prendre le gamin avec sa petite maman. Cris, agitations… Il irait jusqu’à faire semblant de s’étouffer pour qu’on lui agite ce hochet.

Mais… J’y pense… C’est bien fait pour elle ! C’est elle qui l’a habitué à apprécier ce loisir. C’est elle qui lui a démontré que c’est en pleurant qu’il l’obtiendrait ! Elle n’a que ce qu’elle mérite ! Ces deux la font la paire. Manipulateurs et manipulés en alternance.

Ces manipulateurs qui nous entourent…

Lorsque mon fils avait 2 ans, il commençait à prononcer des syllabes. Tandis que je jouais avec lui, il me disait mulllééé, mulllééé. Je ne comprenais pas. 3, 4 minutes passent, et toujours mulllééé… mulllééé. Je n’y comprends toujours rien. Il finit par me dire « dodo ! ». Ah ! Ca je comprends ! Je le mets dans son lit. Il prend le petit bâton de lumière que nous avons acheté la veille lors du feu d’artifice, se remet debout et me tend les bras : « pas dodo ! »

Ah… Qu’il est intelligent ! Mulllééé = Lumière ! Il voulait son bâton de lumière ! Et voyant que je n’étais pas aussi cultivé que sa mère pour le comprendre, il a utilisé une ruse : son nouveau jouet se trouvait dans son lit ; il m’a dit « Dodo ! » pour que je l’emmène au bon endroit.

Je le reprends dans mes bras et je célèbre ce grand moment de génie… C’est mon fils !

Qu’est-ce qu’une manipulation

La manipulation est un acte consistant à modifier l’état d’un sujet. Il peut s’agir d’un état physique ou mental. On peut manipuler des objets, des animaux, des êtres humains…

Lorsqu’un kinésithérapeute applique ses techniques, il te MANIPULE. C’est le terme employé. C’est le terme le plus approprié d’ailleurs : tu as mal au dos, et il change ton état ! Tu ressors de son cabinet avec le sourire… En franchissant le seuil de son cabinet, tu n’avais qu’un cri : « manipulez- moi ! J’ai mal ! Changez mon état ! ».

Lorsqu’un instituteur applique une technique pédagogique pour apprendre aux enfants à lire, il utilise des techniques manipulatoires (vocales et gestuelles en se servant de cartons, d’aimants, d’objets divers). Il ne suffit pas de dire que « B » et « A » ça fait « BA » nonchalamment. Il faut une sacrée énergie pour manipuler le cerveau des enfants, les convaincre que la lecture est utile, et leur faire ressentir de la joie lorsqu’ils arrivent à déchiffrer leurs premiers mots. Quant aux « bons points » et aux « images ». Qu’est-ce que c’est sinon une manipulation servant à procurer de la fierté et le sentiment de progresser ? Encore un changement d’état.

Lorsque je vais voir Serge LAMA en concert, je le paye (relativement cher) pour qu’il me manipule. Ma compagne apporte les mouchoirs… Que c’est bon ! Vas-y Serge ! Fais-nous vibrer !

Mais alors, nous sommes en demande ! Il y a une demande et une offre… C’est une loi !

Eh oui ! Ca commence très jeune et ça ne s’arrête jamais. Nous manipulons, nous nous faisons manipuler, nous souhaitons êtres manipulés, et lorsqu’il n’y a personne pour nous AIDER, nous nous manipulons nous-mêmes !

Alors pourquoi la manipulation a-t-elle mauvaise réputation?

C’est vrai que lorsqu’on entend les termes « manipulation » ou « manipulateur », ce n’est jamais pour désigner un acte sympathique. Et pourtant… Quel gâchis de taire ce mot, d’autant qu’il est joli, phonétiquement parlant.

Étudions le principe de base sereinement :

Lorsqu’il y a une manipulation, il y a un acte commis par un « Manipulateur » à destination d’un « manipulé ». Le but du premier est de changer l’état du second.

4 cas sont possibles :

LE MANIPULÉ BÉNÉFICIE DE LA MANIPULATION, LE MANIPULATEUR N’EN BÉNÉFICIE PAS.

Tu masses un ami, ça lui fait du bien. Tu donnes de ton temps : c’est un don de soi.

LE MANIPULÉ ET LE MANIPULATEURS EN BÉNÉFICIENT TOUS LES DEUX

C’est du gagnant-gagnant. Tu achètes un produit, le vendeur s’enrichit et se sent utile, et le produit t’est  profitable. Quoi de plus réjouissant ? C’est un coup de maître !

PERSONNE NE BÉNÉFICIE DE LA MANIPULATION

C’est une manœuvre à deux perdants. Le manipulé se fait avoir, le manipulateur n’en profite pas non plus. Il peut s’agir d’une erreur, un malentendu, une auto-punition, un gâchis… Le résultat est négatif, mais la volonté initiale n’était pas forcément malsaine.

LE MANIPULATEUR BÉNÉFICIE DE LA MANŒUVRE, MAIS PAS LE MANIPULÉ

Le vendeur te convainc d’acheter un produit qui pourrit dans son stock depuis des mois. Il en vante des mérites inexistants te faisant croire que c’est un produit très convoité, etc. Tout parait vrai, attirant, attrayant, jusqu’à l’œil brillant du vendeur. Mais tout n’est que mensonge. Voilà le coupable ! Le cas tant décrié. La mauvaise manipulation est mensongère ! C’est elle qui a mauvaise presse…

Tu remarqueras qu’il y a 2 cas gagnants, un cas neutre, et un dernier cas (un seul) immoral et injuste. Et pourtant, malgré ce « 3 contre 1 » qui aurait pu en faire un mot lumineux, la manipulation a perdu toute noblesse, car les esprits subversifs ont mis en valeur  la situation négative.

Les prestidigitateurs, les mentalistes et quelques artistes sont parfois encensés pour leurs capacités manipulatoire. Sans parler de la séduction et des préliminaires amoureux.

Une manipulation n’est pas forcément malhonnête. Il serait bon de lui rendre ses lettres de Noblesse.

L’assertivité

L’assertivité est un comportement qui consiste à s’exprimer sans agressivité, sans soumission et sans domination. Ai-je été assertif dans ma proposition à rejoindre ce programme ? Je pense que oui. Pourtant, j’ai reçu des messages de personnes qui m’accusaient de manipuler mes lecteurs et qui reprochaient à ma technique de vente d’être intrusive, pernicieuse, malhonnête, culpabilisante, contraignante… Cc’est inévitable : dès que je parle d’argent, le bon, le doux, le merveilleux auteur du «Bonheur de Neige» devient un sale type !

J’ai vécu un lancement très difficile et épuisant. Il a fallu que je propose aux hésitants deux semaines d’expérimentation gratuite dans le but de les aider à prendre une décision avisée, et 70% d’entre eux ont pris ça pour 2 semaines offertes gracieusement (ce qui n’a absolument rien à voir).

Est-ce que tu entends de la plainte ? Si oui, tu te manipules tout seul, car ce que je viens d’écrire est très assertif : je te livre les faits, ainsi que mon sentiment. Ce n’est pas pour te faire pleurer, ni pour te demander une rallonge.  Ça s’est passé ainsi et je n’accuse personne en particulier. A la limite j’aimerais me désigner comme principal responsable (parce que c’est vrai), mais j’ai trop peur que ton empathie prenne ça pour une auto-flagellation et non pour de la proactivité… Je vais donc t’épargner un paragraphe assertif, de peur que tu t’en serves pour te manipuler.

La morale de l’histoire

Tu auras beau tourner tes arguments dans tous les sens, tu auras beau chercher à ne blesser personne, vous auras beau retravailler ton texte, ton discours, ta gestuelle, ton sourire… Si la personne qui est en face de toi est convaincue d’être manipulée, toute votre assertivité s’envolera en fumée face à ses arguments. Et la raison est toujours la même : la perception ! Le monde intérieur de chacun…

A moins d’en faire ton métier ou ta vocation, tu ne pourras rien y changer. Et le fait de te freiner de peur de « déplaire à certains » est un saboteur terrible pour ta confiance intérieure. Bien sûr qu’il faut faire son maximum pour bien vivre avec les autres : les comprendre, les ménager, les encourager… Mais voici une citation qui pourrait t’aider à lâcher prise, une fois que tu as fait ton possible :

Prétendre plaire à tout le monde est d’un fou ; mais prétendre plaire à tout le monde en temps de révolution est d’un traître!
(Jean-Paul Marat)

Exercice

Au delà de ce que tu aurais envie de me dire après avoir lu cet article, j’aimerais que tu (re)lises «Le Bonheur de Neige» et que tu répondes à cette question :

– Ai-je manipulé mamie ?

Si oui, pourquoi tant d’éloges pour un sale type ? 😉

A++

Stéphane SOLOMON

Posted in Semaine 7

7 COMMENTS

Danièle - posted on 29 mai 2018 00:05

Je ne peux m empêcher de rire… de moi. Tu sais pourquoi. Et oui gagnant gagnant, pour tous les acteurs du bonheur de neige, pas sûre que j’ai besoin de le relire, si ce n’est l’envie pour le plaisir auquel je ne vais pas résister, même si je le connais par coeur. Gagnant pour moi c’est sûr aussi. J espere un peu gagnant gagnant. Merci de m’avoir fait percevoir – avec patience – la noblesse de ce mot aussi par ton honnêteté et franc parler ! J’avoue volontiers avoir changé et apprécier. J y ai aussi appris à mieux comprendre , écouter mais me respecter, faire et me faire (plus) confiance.

Reply
Christelle_aka_NM - posted on 29 mai 2018 06:59

Merci pour ce recadrage.

Reply
Christelle_aka_NM - posted on 29 mai 2018 07:06

La meilleure manipulation pour un sale type, c’est une bonne douche.

Reply
Stephane - posted on 29 mai 2018 11:40

Froide !
😉

Reply
FrédéricV - posted on 29 mai 2018 11:58

L’histoire du « bonheur de neige » est une histoire riche accessible à tous.
D’un état intérieur de tristesse que tu as su percevoir chez Mamie, tu as su transformer son état intérieur vers un état de bonheur.
La manipulation est connue dans son sens péjoratif, c’est à dire comme une manœuvre perverse et trompeuse, une stratégie permettant au manipulateur de gagner contre un manipulé perdant. La manipulation mentale est effectivement une tentative de prise de contrôle de l’esprit et/ou des comportements de l’autre par l’utilisation de techniques de persuasion/suggestion permettant de contourner le sens critique. Il s’agit d’un contournement de la capacité de l’individu à juger librement.
Alors oui, tu as manipulé Mamie…positivement !
Nous sommes tous des manipulateurs ! Le choix de mes mots, le choix de mon état intérieur vont modifier l’ambiance à la table familiale lors du repas. Si j’ai regardé les infos, je vais transmettre de la peur, une vision négative du monde qui m’entoure. Si j’ai regardé un excellent reportage sur le voyage, je vais peut être parler de mes rêves de voyage, transmettre ma curiosité, l’envie de découvrir…Toute interaction est une manipulation car il y a un transfert d’énergie.
La manipulation peut être consciente (je veux te transmettre) ou inconsciente (focalisation mentale).
Là où se pose le problème, c’est lorsque la manipulation (interaction) est mise en place par un casse-pieds : un narcissique, un négativiste, un paranoïaque, un pervers, un passif-agressif, un énervé-stressé….il existe parmi les humains une certaine « psychodiversité ». Cette diversité, comme dans le monde animal et végétal, est une richesse et chacun a son rôle à jouer.
Pour en revenir à Mamie, le « T.R.I.S.T.E. » aurait pu être contagieux mais notre alchimiste a su créer autour de lui le « B.O.N.H.E.U.R. » et toucher le cœur par la beauté de l’instant présent partagé avec ses enfants. Alors, bravo l’Artiste !

Reply
Stephane - posted on 29 mai 2018 15:25

Merci Frédéric pour tout ça…

Eh oui, je l’ai fait exprès ! Il faut dire qu’elle l’a bien cherché !

Reply
Christelle_aka_NM - posted on 29 mai 2018 12:19

Il me semble que même sans dire un mot, juste par le fait d’être entouré d’autres personnes il y a un impact de l’état interne d’une personne sur les autres personnes. Un truc du genre champ morphique…
Avez-vous entendu parler de ce phénomène ?

Reply

Laisser un commentaire