– Ah bon ? Il n’y a personne dans ta classe qui a 20 sur 20 ?
– Si, il y a Yvon ! Mais lui, il est trop fort…
– Demande-lui comment il fait !
– Tu crois que je peux avoir 20/20 si je fais comme lui ?
– Je crois que si tu vises la meilleure note, tu auras bien plus que 14 !
J’ai donc demandé à Yvon comment il faisait, et pendant des semaines, on a travaillé les mathématiques ensemble. Même en dehors de l’école (nous étions amis), nous parlions de mathématiques. Cette étude approfondie et amicale était devenu notre VALEUR. Nous avons même aidé d’autres amis à mieux comprendre les maths… Cette matière si étrange pour beaucoup de gens.
A la fin du deuxième trimestre, j’ai visé 20, et j’ai obtenu un beau 18 ! J’ai dit à mon père que j’ai réussi ! Il m’a alors répondu :
Au lieu de viser 20, vise 25 !
J’ai commencé par rire, parce que je croyais qu’il plaisantait. Mais il a gardé son air sérieux…
J’en ai parlé à Yvon qui m’a dit que c’était impossible ! On ne peut pas avoir 25 sur 20. J’ai donc entrepris de viser la note de 25 secrètement, puisque mon modèle, celui qui m’a appris à mieux apprendre, n’y croyait pas lui-même.
Impossible n’est pas Mathématiques
Le troisième trimestre venait de commencer avec un nouveau contrôle. Avant de rendre nos copies, la professeure de mathématiques a commencé par un petit discours de responsabilisation à l’attention de toute la classe :
Vos notes sont catastrophiques ! Il n’y a que 3 élèves qui sont allés jusqu’au dernier exercice, et seulement 5 qui ont une note au dessus de la moyenne. Mais j’avoue que j’ai choisi des exercices difficiles, donc j’ai décidé de changer le barème : il y avait 5 exercices, chacun devait être noté sur 4 points, j’ai décidé de noter chaque exercices sur 5 points… Pour ne pas pénaliser ceux qui sont allés jusqu’au dernier exercice et qui l’ont réussi, j’ai quand même attribué 2 notes au dessus de 20 : il y a un 25/20 et un 21/20 ! Ces notes compteront dans la moyenne.
Tout le monde s’est retourné vers Yvon, puis vers moi… J’étais sûr d’avoir mon 25 ! Madame LECONTE souriait (nous l’appelions «Leconte est bon !», parce que c’était inévitable…).
C’est Yvon, comme d’accoutumée, qui a obtenu la meilleure note… Quelle déception de n’avoir que 21/20 ! Mais Yvon m’a dit une chose qui m’a immédiatement remonté le moral :
– La prochaine fois que tu me diras un truc absurde, rappelle-moi que je dois te croire !
En présentant mon 21 à mon père, je lui ai raconté toute l’histoire. Il était content : J’ai vu des pépites dans ses yeux… Puis il m’a dit :
– Tu vois, lorsque tu crois fort en quelque chose, cette chose devient possible. Tu ne seras pas toujours le premier à en profiter, mais l’important c’est que ça profite !
Il était fort mon père ! Tous ceux qui ont lu «La peau de banane» le savent…
D’autres contrôles ont passé. J’ai eu un 19/20, puis je me suis stabilisé à 20/20 ! Sur le bulletin du troisième trimestre, Yvon et moi avions 20/20 de moyenne. Je savais qu’il avait une note supérieure à la mienne, mais sur le papier, ça ne se voyait pas.
Le barème intérieur
Le barème intérieur et un classique du dépassement de soi. Il permet de se dépasser en conscience. Je crois que l’exemple et assez «mathématique» pour que je n’aie pas besoin d’en commenter les rouages : le monde s’adapte à l’objectif…
Il reste une interrogation : de quel monde s’agit-il ?
Il est évident que le monde intérieur peut s’adapter à l’objectif. C’est un principe de base : je suis devenu un crac en mathématiques parce que j’y ai mis toute ma volonté, et je me suis fié à un modèle d’excellence (Yvon). C’est du coaching pur, il n’y a pas de secret : c’est juste un processus conscient qui permet d’aller vers…
Ce à quoi tu donnes ton importance apparaît dans ta vie et ce qui n’a pas de valeur à tes yeux disparaît.
Ca peut mettre un peu de temps surtout si d’autres volontés se mêlent aux tiennes, mais c’est ainsi que les choses fonctionnent. Ce n’est pas mystique, c’est proactif : ta vie et entre tes mains.
Demande aux gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois, si l’argent est IMPORTANT à leurs yeux, puis pose la même question à ceux qui vivent dans l’aisance financière. La réponse n’est pas la conséquence, mais la cause…
Mais en ce qui concerne ce contrôle de mathématiques, il y a un grand MYSTERE. C’est arrivé au moment où mon père m’en a parlé, où j’en ai parlé à un ami, et où j’ai continué à y croire secrètement. Qu’est-ce qui explique ça ?
Pour que mon barème intérieur se manifeste extérieurement, il fallait en plus de mon travail personnel :
- Que la moyenne générale de la classe soit basse
- Que Madame LECONTE reconnaisse la complexité du contrôle et décide de changer le barème
- Que le contrôle soit constitué de 5 exercices pour passer de 4×5 à 5×5, afin que la note de 25/20 devienne possible
Ça fait beaucoup trop de choses hors de mon contrôle… Je ne dis pas que cette histoire est incroyable (je suppose que tout le monde a vécu ça une ou deux fois dans sa scolarité). Mais ce qui reste un mystère, c’est la réunion de tous ces évènements dans un laps de temps très court, comme pour répondre à ma vision…
Mais comment ça marche ? Je ne te demande pas comment ça marche dans l’absolu, car on entrerait dans de nombreuses théories ésotériques. Comment expliques-tu cette histoire de 21/20 ?
A++
Stéphane
7 COMMENTS
Danièle - posted on 31 mai 2018 07:46
Je tente. Pour Yvon, même s il doutait qu être noté sur 25 soit possible, il souhaitait comme résultat de tout réussir comme il en avait l habitude. Cela aurait été pareil sur 30. Peut-être ne visais tu qu une note et non la réussite totale de l exercice. La note est la conséquence, la cause est l’importance accordée à l’exercice et sa resolution. Et si les parametres complexité, moyenne et contrôle ne s’étaient pas reunis cette fois ci, l occasion se serait présentée forcément. La communication de ton pere t a motivé, la communication vers ton ami aussi mais différemment car vs ne mettiez pas l importance sur le même point. Yvon doutait de la note finale mais a été motivé pour se donner à fond.
ReplyStephane - posted on 31 mai 2018 13:27
Si j’ai bien compris, tu es en train de m’expliquer pourquoi Yvon a eu une meilleure note que moi. Mais est-ce vraiment la question ?
ReplyDanièle - posted on 31 mai 2018 14:05
Ok je reessaie. Mais si la question est pourquoi il y a eu en même temps le changement de barème du contrôle, je sèche. En recherche de reconnaissance, et persuadé par ton père que c’est possible d obtenir 25, tu t’es dépassé. Si tu ne l’avais pas fait, tu n’aurais pas pu profiter de ce concours de circonstances et dépasser le 20. En qq sorte, tu as créé la possibilité en y croyant et agissant.
ReplyBonpunt - posted on 31 mai 2018 11:05
Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie.(W S)
ReplyMerci, Stéphane.
Emmanuel
Stephane - posted on 31 mai 2018 13:28
Et c’est loin d’être un drame 😉
ReplyLouis - posted on 31 mai 2018 16:58
Tu avais mis toutes les chances de ton côté et toutes ces conditions favorables se sont additionnées et ont finalement abouti, cela ne s’explique pas vraiment mais c’est arrivé parce que tu l’avais cru possible !
ReplyVéronique - posted on 1 juin 2018 09:17
Bonjour à tous,
ReplyEn lisant ce récit, moi je pense à Rhonda Byrne et à son livre Le Secret …