Le Présent d’abord…

Il y a de nombreuses raisons qui poussent à la procrastination. L’une des plus redoutables consiste à «vouloir tourner la page avant de…» ou «redémarrer sur des bases saines» ou encore à «terminer ce qu’on a commencé avant de se lancer dans quelque chose de nouveau», etc. Il y a tant de choses à faire AVANT… Alors par quoi commencer ?

En restant coincé dans cette pensée, le retard s’accumule et la boucle est bouclée : c’est l’éternelle procrastination. Une procrastination de sa vie.

Dans bien des cas, rien ne nous oblige à faire les choses dans l’ordre. C’est notre éducation (scolaire) qui a tendance à nous ramener vers cette modalité, et surtout qui nous amène à croire à un ordre établi pour tous…  Par exemple, lorsque tu étais malade, il fallait que tu rattrapes tes cours pendant ta convalescence. Ce principe est pénalisant plus qu’autre chose… Cette méthode n’est pas à l’image de la vraie vie ! Dans la vie de tous les jours, c’est même pénalisant. Tâchons d’en sortir :

Supposons que tu aies pris du retard dans le classement de tes documents administratifs. Ils sont dans un carton, voire éparpillés un peu partout… Que vas-tu faire spontanément lorsqu’un nouveau document va arriver ? Si tu es comme la plupart des gens, tu vas traiter ce document et le classer avec les autres. Ce qui signifie que «naturellement», ce document fera également partie de ton éparpillement.

Normal ! Me diras-tu : je ne vais pas classer mes documents printaniers, alors que tout le reste est disséminé dans le bureau. Il faut d’abord que je range tout ça.

Tu as raison ! Se créer un système de classement intelligent en utilisant des centaines de documents déjà en mains est la méthode la plus efficace si tu t’en sens capable. Dans ce cas, tu peux réserver une journée (voire plusieurs) au classement de tes anciens documents, ainsi tu auras une place précise pour chaque nouveau document. Mais si cette «meilleure solution» est pénalisante pour toi. Si ce n’est pas ce qui t’a réussi jusqu’à présent, peut-être qu’une autre stratégie, moins efficace mais plus adaptée à ta personnalité te conviendra :

Dans un premier temps, fais une sélection rapide de ce dont tu as besoin dans l’immédiat et qui se trouve sur ton bureau. En général, ce sont les documents qui se trouvent en surface. Range-les dans un petit carton qu’on appellera le carton-pioche. Ensuite, prends tous les autres documents qui traînent, et sans perdre de temps à faire le moindre tri, mets-les dans un autre carton que nous qualifierons de carton-fouilli ! Cette table rase te permettra de faire place nette dans ton espace de travail en quelques minutes : en un éclair, tu auras un bureau dégagé et agréable.

A partir d’aujourd’hui, considère tout document qui entrera dans ton bureau comme un objet auquel tu dois trouver une place, une vraie… Ce sera parfois évident parfois moins… Mais considère cette action comme ton défi du jour. Lorsque tu recevras des courriers, traite-les, et classe-les en créant ton système de classement au fil de l’eau. Chaque jour, tu classeras tes courriers entrants à leur place, en améliorant ton système de façon incrémentale : à chaque courrier d’un nouveau type, tu trouveras des idées pour mieux classer.

Parfois, tu auras besoin de piocher un document dans ton carton-pioche. C’est une excellente chose, car à partir du moment où il sortira de ce carton, il n’y entrera plus. C’est la règle du jeu : ce document devra lui aussi être considéré comme un document entrant… Donc à ranger dans une vraie place.

Les idées de classement ne manque pas. Non seulement tu peux faire un tour dans un catalogue comme JM Bruneau, JPG, Metro, et autres fournisseurs de bureau, mais à moins d’avoir 12 ans, tu SAIS ce qu’il convient de faire et tu ne le FAIS pas. C’est ce qui explique l’état de tes documents du passé. Mais lorsque tu entres dans un processus créatif et progressif, c’est très différent : ça vient de toi ! Ce classement progressif est un défi, un jeu, une contrainte intérieure… Tout nouveau document doit avoir sa place : c’est une règle !

Et le passé ? C’est du passé ! Laisse-le traîner ou mets tout dans un carton pour faire de la place…

La fonction du carton-fouilli

Il est possible qu’à un moment tu aies besoin de tes 3 derniers relevés de banque. Tu as bien classé celui qui est arrivé une semaine plus tôt, mais les deux autres sont encore dans le carton-fouilli  et tu dois aller les chercher. Profite de ce moment que la vie t’offre,  pour classer tous les relevés de banque. Ils sont faciles à repérer au premier coup d’œil. Tu as BESOIN de 2 documents (contrainte venant de l’extérieur), mais tu vas en profiter pour ranger les 12 qui correspondent au même modèle (décision intérieure). Fais toujours un peu plus que ce que l’extérieur t’invite à faire. C’est une façon de transformer une contrainte extérieure en une contrainte intérieure (l’autre nom de la contrainte intérieur est «enthousiasme»).

Ce que je dis-là perturbe certainement les personnes qui estiment que le gros classement, celui qui prend plusieurs heures d’une seule traite est incontournable. Ils vont me sortir de leur manche des dizaines de livres et de méthodes (très intéressantes au demeurant). Mais acceptes-tu l’idée que ce qui te parait évident est compliqué pour d’autres ? Que ce qui te paraît incontournable est une option pour d’autres ? Que ce qui te paraît motivant est psychologiquement «coûteux» pour d’autres, à tel point que ça devient impossible ?!

Je peux te montrer des dizaines «d’impossibles» que d’autres exécutent sans problème. Alors tu peux considérer que mon exemple concernant le classement documentaire est une métaphore, et accorde-toi une appropriation de la suggestion :

  • Qu’est-ce qui t’empêche d’avancer parce qu’IL FAUT (selon toi) mettre de l’ordre dans le passé AVANT d’envisager l’avenir ? Observe les choses que tu procrastines et tu verras qu’il y a matière à transposer ce que j’ai écrit concernant le classement, à ta problématique…

Ma proposition d’avancer au jour le jour fonctionne dans bien des cas. Elle donne des résultats surprenants sur le passage à l’action. Pose-toi la question :

  • Est-il possible de construire le système au fil de l’eau, sachant que les problèmes du passé (qui font partie du système) vont également être traités au moment où tu décideras d’aller les chercher ?

A présent, je me dois de te prévenir de quelque chose d’important : bien que l’alternative que je propose soit possible, elle est plus difficile à mettre en application, car elle demande un engagement quotidien. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un engagement religieux, mais presque, car c’est RELIGIEUSEMENT que tu respecteras ces deux commandements :

  1. Tout nouveau document doit trouver sa place
  2. Une recherche dans le passé est l’opportunité de traiter tous les objets du même nature.

L’avantage de cet engagement, c’est qu’à moins de te convertir à une autre religion, tu ne retomberas pas dans le piège de laisser à nouveau les choses s’éparpiller après une grosse journée de rangement. C’est le piège le plus courant de ceux qui retroussent leurs manches périodiquement : ils ne posent pas des actions quotidiennes. Ils laissent traîner jusqu’au moment où il faut frapper un grand coup.

Une application immédiate

Certains participants qui ont pris du retard sur le programme, commentent encore des articles envoyés il y a plusieurs semaines. C’est dommage… Je ne parle pas de ceux qui préfèrent «avancer à leur rythme» (pourquoi pas ?), je parle de ceux qui pensent qu’il est impossible de lire l’article 7 avant de lire l’article 4… Pourtant, cet article est parfaitement compréhensible… Si le mot «appropriation» est délicat à comprendre, l’article complet est dans l’historique du menu (en haut à droite de l’écran). Tu peux aller le chercher si tu en éprouves vraiment le besoin.

De même, si tu rates un webinaire, ne te dis pas que les autres en représentent la suite logique. Sauf indication contraire, à chaque fois, il s’agira d’un sujet différent que tu peux rejoindre librement.

Si tu lis cet article après avoir «rattrapé ton retard», dis-toi que tu n’as plus besoin de faire ça. Accorde davantage d’importance au présent, lâche prise sur ton retard, et rejoins l’ensemble du groupe. On va commencer à travailler ENSEMBLE ! Si tu t’acharnes sur ton retard, tu auras un parcours solitaire.

Un autre bénéfice ?

Oui ! Il y a toujours des bénéfices secondaires lorsqu’on apporte un changement positif dans son quotidien. Je ne peux pas te dire précisément à quel niveau ça impactera, car ça dépend des individus. Mais il est possible que ça impacte ta façon de consommer quotidiennement, ta façon de réclamer des documents, ta façon de gérer ton argent… C’est un nouveau schéma de pensée qui va s’inscrire en toi.

Par ailleurs, les grosses journées où il faudra te retrousser les manches ne disparaîtront pas. Elle seront consacrées à des actions d’une dimension supérieure. Par exemple, au lieu de classer tes documents, tu envisageras de repeindre et de décorer ton bureau.

Le passé n’est pas une pénalité à entretenir. Tu peux te permettre d’avancer, en profitant des opportunités qui se présenteront pour remettre de l’ordre dans ton passé grâce à des actions au Présent !

Un témoignage

Hier, j’ai reçu ce témoignage d’une personne qui a participé à un ancien «Aller vers». J’ai été fortement ému, et c’est pour cette raison que j’ai republié cet article aujourd’hui. Je me demandais à quel moment j’allais le replacer. J’ai reçu l’invitation que voilà :


Coucou, un petit témoignage… Au sujet de ton histoire de ne pas rattraper le retard quand on a des papiers à ranger, de ranger au fur et à mesure et ensuite on est assez organisé pour pouvoir tout ranger plus efficacement quand on le décide… Ça m’a tout de suite parlé au sujet de la non-relation que j’entretenais avec mon père, basée sur le fait que je veuille toujours parler de mes souffrances d’enfants et soigner notre passé tout pourri… Au lieu de profiter du présent pour construire la relation maintenant… Et bien je viens de passer un super week-end avec mon papa… Une relation pere-fille naît enfin et peut être un jour elle sera assez solide pour panser les blessures de l’absence passée … En tout cas elle existe, ce qui est miraculeux… Et tout ça à cause d’une histoire de bureau mal rangé ! Vive l’appropriation.
Gratitude.

Ému++

Stéphane

Posted in semaine 1

11 COMMENTS

Mélina - posted on 23 avril 2018 21:16

Cette appropriation me parle autant que les papiers. Du coup dans mon entourage beaucoup ne comprennent pas que j’ai des relations avec mes parents.
Pour les papiers c’est la méthode que j’applique d’autant plus que mon mari à tendance à »garder des papiers éparpillés ( camion, remise, garage, de nombreux sacs…) Et à me les donner pour classement plusieurs mois après. Ne trouvant pas de journée à dédier à ce rangement, cette méthode se trouve être très efficace.
Par contre, si je dois intégrer un groupe… Je n’y arrive pas encore

Reply
Louis - posted on 23 avril 2018 21:32

Très intéressante ta méthode Stéphane .
Focus sur le présent plutôt que regarder derrière.
Et comme tu dis, ça marche pour plein d’autres choses.

Reply
Danièle - posted on 23 avril 2018 22:22

mon appropriation ayant super bien marché la dernière fois (j’ai oublié un passé ne m’appartenant pas mais bloquant mon amitié d’enfance), je n’ai plus d’autre choix que de traiter mon bordel. en fait, pour les papiers, le traitement des nouveaux entrants, plus ou moins sans exception, l’oubli dans un grand carton, plus ou moins volontaire, et plus ou moins définitif est ce que je pratiquais, avec une fin plus ou moins pertinente par un classement vertical. merci à toi, je déculpabilise. plus sérieusement, je vais travailler les ‘plus ou moins’. peut-être faudra t’il un 3ème Aller-vers pour que j’y arrive ! ohhh

Reply
jean - posted on 24 avril 2018 00:32

C’est simple et clair, très convaincant. Mais ce ne sera pas évident de renoncer à une logique profondément ancrée dans les habitudes.

Reply
Christophe - posted on 24 avril 2018 07:35

ok pour les papiers, je gère ça de cette manière. Sauf que c’est un éternel recommencement : le bureau se re-remplit une fois que je l’ai vidé dans un sac. Je me suis mis un papier au dessus de ma tête : « Tout nouveau document DOIT avoir sa place : c’est une règle !  »
Mais cela m’a soulevé une autre question : cet éternel recommencement. Il y a des actions que je ne fais pas car je me dis que si je commence, il va falloir continuer et je ne sais pas si …. [excuse_de_votre choix].

Reply
Stephane - posted on 24 avril 2018 13:21

Dans le livre « Le léger avanteg », Jeff Olson dit une chose intéressante :

– Les actions qui permettent de prendre l’avantage sont aussi faciles à faire qu’à ne pas faire…

Reply
FredericV - posted on 24 avril 2018 11:26

Très beau témoignage. Merci pour sa publication.
Si le présent reste le lieu privilégié de l’action, je m’interroge sur l’intrication passé-présent-futur, sur les résultats présents d’une action future. Mais je suis ici des pistes un peu trop « magiques » pour un auto-coaching…
Sinon l’approche par le lâcher-prise sur le passé me semble être une base pour se projeter (c’est plus facile avec un boulet en moins et sans le son des casseroles). Si cela semble simple, il n’en est pas de même avec les boulets inconscients, les injonctions programmées. Pour s’en libérer, il faut d’abord réaliser un vrai travail de mise au clair…

Reply
Ileana - posted on 24 avril 2018 12:07

Le principe des deux cartons est lumineux, pourtant j’ai une énorme résistance au classement !
Je commence le nouveau classement, reprend le classement ancien quand l’opportunité se présente mais j’ai un mal fou avec le suivi régulier, du nouveau comme de l’ancien.

Reply
Christelle_aka_NM - posted on 25 avril 2018 07:41

Cela me rappelle le nettoyage de l’évier selon la méthode FlyLady.

FlyLady nous explique que nous allons nettoyer l’évier sans prendre la peine de faire la vaisselle avant. En vidant l’évier en premier puis en le nettoyant. La vaisselle sera faite après.

De ce que j’ai compris, cela permet de passer à l’action tout de suite et d’avoir une réussite. (Le cerveau aime la réussite.) Et d’utiliser cette énergie (avoir réussi quelque chose) pour avoir plus de facilité à continuer sur ce qui semblait difficile.

FlyLady explique aussi comment éteindre un hotspot en moins de 2 minutes : tout mettre dans un bac à linge et ensuite ranger au fur et à mesure chaque chose à sa place.

Hier midi, avant de lire ton article, j’ai procédé ainsi. Faute de pouvoir transformer en contrainte intérieure une contrainte extérieure, j’ai choisi de chercher une énergie de réussite avant de m’atteler à une tâche moins motivante.

Reply
Stefo Linard - posted on 25 avril 2018 14:51

Merci. C’est la meilleur réponse pour commencer mon projet témoin…

Reply
Muriel - posted on 26 avril 2018 17:37

pour les papiers, je me suis approprié un classement informatique, relevés en ligne, bcp de choses en ligne car je suis plus a l’aise avec un ordinateur qu’avec une boite de classement.
pour le passé, il n’existe que si je décide de le faire vivre au présent, alors c’est d’abord et avant toute autre chose, ce qui se passe maintenant pour moi, une organisation à partir d’aujourd’hui.

Reply

Laisser un commentaire